Ce lundi soir au Hilton hôtel de Yaoundé, Jean Nkuete n’était pas seulement entouré de l’état-major du RDPC. Le SG du Comité central du parti de Paul Biya avait aussi à ses côtés trois leaders de partis alliés notamment Issa Tchiroma Bakary du FSNC, l’honorable Bapooh Lipot de l’UPC et Jean De Dieu Momo du PADDEC.
Dans son rôle de secrétaire national à la communication du RDPC, Jacques Fame Ndongo a annoncé aux hommes de médias venus en masse qu’il s’agissait juste d’un point de presse sans questions. C’est donc le ton et l’air grave que Jean Nkuete a effectué sa déclaration.
LIRE AUSSI: L'Elecam confirme la forte abstention dans la zone anglophone
Il a d’abord indiqué que le vote s’est déroulé « sur l’ensemble du territoire nationale dans le calme et la transparence ». Le RDPC et ses alliés, a-t-il ajouté, « saluent les électrices et les électeurs qui se sont déplacés massivement pour accomplir librement leur devoir civique ».
« Alors que le peuple camerounais attend sereinement la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel, devant intervenir dans 15 jours au plus tard selon le Code électoral certains candidats tiennent des discours enflammés pour s’autoproclamer vainqueur et appellent au soulèvement des populations pour défendre leur prétendue victoire en créant un climat de tension, d’insécurité et de violence dans le pays », s’est insurgé Nkuete.
Selon lui, « de tels comportements relèvent de l’immaturité et de la fébrilité politique. Ils traduisent par ailleurs, un mépris des règles du jeu démocratique et des institutions que leurs auteurs ambitionnaient de défendre en se portant candidat à l’élection présidentielle ».
LIRE AUSSI: Au revoir Paul Biya, Kamto arrive – les militants du MRC déterminés [Vidéo]
Ainsi, a dit M. Nkuete, « nous exprimons notre étonnement, notre indignation et notre préoccupation face à ces déclarations irresponsables séditieuses et sans fondement ». Il a conclu en invitant les Camerounais à demeurer sereins et à vaquer normalement à leurs occupations.